J.A.C.K.

Pays
République Démocratique du Congo
Présentation
Le Sanctuaire pour primates J.A.C.K. (Jeunes Animaux Confisqués au Katanga) a été créé en 2006 par Franck et Roxane Chantereau à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo afin de recueillir les chimpanzés orphelins victimes du commerce illégal et de lutter contre le trafic des espèces sauvages menacées.
Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Chimpanzé

Activities
Activités
Education
Lutte contre les activités illégales
Recueil animaux


Learn more


En effet, le nombre de chimpanzés à l’état sauvage ne cesse de diminuer dans l’ensemble de leur aire de répartition à cause de la destruction de leur habitat mais aussi et surtout, à cause du braconnage pour la viande de brousse ou le trafic d’animaux vivants.

Lorsque des chimpanzés détenus illégalement par des particuliers sont signalés aux autorités, le Ministère Congolais de l’Environnement, de la Conservation, de la Nature et du Tourisme (MECNT) les saisit et les confie ensuite au sanctuaire J.A.C.K. qui les soigne et prépare leur intégration dans des groupes sociaux au sein desquels ils pourront réapprendre les codes comportementaux de leur espèce. L’objectif étant, à terme, de pouvoir relâcher les groupes ainsi formés dans une zone protégée, selon des protocoles déjà utilisés avec succès par d’autres sanctuaires africains.

Chimpanzés © J.A.C.K.

J.A.C.K. a aménagé un centre d’éducation dans lequel il accueille régulièrement des écoliers et des visiteurs pour les sensibiliser à l’importance de préserver non seulement les chimpanzés, mais aussi l’ensemble de la faune sauvage et de la biodiversité en RDC.

Palmyre Conservation finance J.A.C.K. depuis 2009 et apporte également son soutien au sanctuaire lorsqu’il doit effectuer des sauvetages de primates en urgence.